Ce blog est dédié à tous les profs d'EPS qui cherchent à rendre leurs élèves plus autonomes et plus responsables de leur formation. De même pour les élèves lycéens, à acquérir une méthode dans leur suivi d'entrainement

mercredi 9 juin 2010

Les objectifs, la démarche


LES OBJECTIFS, LA DEMARCHE



Je mets à disposition de mes élèves optionnaires, un cahier développé sur le tableur Excel. Cet outil leur permet de mettre en œuvre une pédagogie développant l'autonomie, le suivi personnalisé et la méthodologie. Cette démarche encourage aussi le tutorat entre élèves.


Développer l’autonomie et le suivi personnalisé

L’élève peut remplir son cahier quand il le souhaite. A partir d’observation pendant sa pratique, il se fixe des objectifs à atteindre et les rédige sur son cahier à l’aide d’un référentiel. Il contrôle ainsi l’évolution de son entrainement et peut mieux comprendre ses résultats. En plus il cherche des informations concernant sa pratique sur deux sites Internet, créés pour améliorer ses connaissances.

http://optioneps.over-blog.com/

http://membres.multimania.fr/bignoncanoe/

La méthodologie

J’invite chaque élève à m’envoyer périodiquement son cahier pour le valider. A chaque évaluation formative et sommative, il transcrit ses propres résultats ou objectifs sur son cahier. Pour augmenter le nombre de feuilles, il se doit de progresser et d’appliquer les consignes. Les différentes rubriques du document numérique lui donnent un cadre de travail.

L’apport des TICE

Le cahier, est séduisant par sa fonction numérique, très prisée chez les adolescents. Elle permet d’utiliser chez le lycéen, le tableur, les fonctions insertion d’image, le clavier, l’envoie, la réception d’un fichier par mail. L’utilisation de sa clé USB pour pouvoir travailler au lycée comme chez soi. Le cahier de texte en ligne de l'établissement disponible à la rentrée 2010-2011, sera une aide méthodologique et rappellera les dates de validation.

Le tutorat

J’encourage le tutorat au cours des séances par l’observation en binôme des critères d’évaluation. L’autre élève aide ainsi l’optionnaire à se fixer l’objectif le mieux adapté. En canoë-kayak, l’apprentissage de la sécurité en eau vive permet elle aussi cette entre aide concrète.

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