Ce blog est dédié à tous les profs d'EPS qui cherchent à rendre leurs élèves plus autonomes et plus responsables de leur formation. De même pour les élèves lycéens, à acquérir une méthode dans leur suivi d'entrainement

mercredi 9 juin 2010

Genèse et but du projet


Pour moi, l’enseignant :

Dans le cadre de l’enseignement de l’option EPS en lycée (3 heures hebdomadaire), j’ai eu l’idée, à partir du mois de septembre 2009 de construire un « cahier d’entrainement numérique en badminton et canoë-kayak ».


J’avais besoin en premier lieu de me libérer des lourds dossiers papiers où sont archivées les données, les performances des optionnaires. Jusqu’à là, s’était-moi seul qui répertoriais toutes les données des élèves (environ 50 fiches par an correspondant à 50 élèves optionnaires au lycée Bignon).

Aussi, l’idée d’un dossier numérique pouvant archiver toute l’historique de formation du lycéen devenait urgent.

Mais pour éviter de passer trop de temps dans la lecture, il me fallait une structure unique pour tout élève, permettant une comparaison facile d’une période à une autre, d’un élève à un autre.

Un curriculum de l’optionnaire (1ère page du livret), où en un coup d’œil on cernerait ses principales caractéristiques et ses acquisitions. Car dans la pratique, on a besoin de trouver facilement et rapidement des informations précises, comme c’est souvent le cas lors des rencontres bilans des conseils de classe, ou des rencontres parents-professeur ou encore lors du tutorat avec l’élève.

J’ai opté pour un tableur comme celui d’ « Excel » ou d’« Open Office », par sa facilité de mise en page sa convivialité, sa capacité à modéliser un document.

Enfin, je me suis aperçu de la transversalité de mon outil, pouvant mobiliser et valider des compétences en B2i (Brevet informatique et internet). Comme : saisir du texte, insérer un fichier image, ou d’envoyer un fichier électronique par adresse mail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire